
25
janv.
VisioConférence OI : Janvier 2023
Depuis avril 2022, l’OPOI met en place des rencontres entre les acteurs de la parentalité des pays et territoires de l’Océan Indien sous la forme d’un webinaire à distance. Ces rencontres mensuelles permettent de vivre de véritables échanges pluriels sur les regards, les pratiques, les actions et dispositifs présents dans la zone océan Indien pour soutenir les parents dans leurs rôles et fonctions.
Lors de chaque webinaires, deux témoins de deux pays respectifs proposent leur témoignage sur leur expérience en matière de parentalité. Suite aux présentations, la réflexion s’élargit aux participants. Les interactions permettent ainsi de favoriser les interconnaissances sur les pratiques du soutien à la parentalité dans les contextes des pays ou territoires.
Il s’agit là d’un réel travail de fond et de mise en lien des acteurs. Les problématiques de la parentalité dans l’océan Indien sont ainsi mieux connues et les perspectives d’amélioration des pratiques peuvent s’envisager dans une dynamique partagée.
A partir de ces rencontres apparaissent des lignes communes permettant aux acteurs comme aux bénéficiaires de se sentir moins isolés et donc plus accompagnés au sein de l’indianocéanie. L’OPOI apparaît bien là comme un outil au service d’un développement régional et international.
Ce mardi 24 janvier s’est tienu notre premier webinaire de l’année entre deux contextes du champ de la parentalité dans l’océan Indien : Maurice et Madagascar
Thème principal : Les effets de la toxicomanie sur la famille et les enfants
Problématique : Parentalité et toxicomanie, pratiques parentales, expériences empiriques (organisationnelles), impact-constat et actions à envisager
Les participants : membres et partenaires de OPOI et les professionnels et travailleurs sociaux travaillant sur la question de la toxicomanie.
Méthodologie : interventions des invités entre 20 et 30 minutes, suivie d’échanges allant vers l’exploration d’amélioration des actions.