
10
sept.
Septembre 2019 : séminaire OPOI
Depuis 2015, les membres de l’OPOI tissent des liens entre nos rives respectives, reliant les familles de notre espace indianocéanique sur le terreau nos histoires entrelacées, pour une meilleure compréhension de nos défis communs et la coproduction des acteurs dans la perspective d’un codéveloppement actif.
La rencontre de septembre 2019 a eu pour objectif de renforcer nos connaissances respectives sur les problématiques liées à la parentalité dans l’Océan Indien. Cette coréflexion a enrichi nos prospectives et perspectives communes. Au terme de ces échanges, les participants ont consolidé le comité scientifique et défini la feuille de route 2019-2021. Ce projet est soutenu par la COI (Commission Océan Indien), acteur incontournable et promoteur de l’action collective dans la zone indianocéanique. Cet événement fut aussi l’occasion de conjuguer parentalité et interculturalité dans la perspective d’un éclairage mutuel. En effet, cette approche nous oblige à repenser nos postures professionnelles et à nous ouvrir à la diversité culturelle, source de richesses incontestables. Cette démarche inclusive implique l’ensemble des parties prenantes, professionnels, acteurs civils et populations. Voilà l’ambition qui a réuni les membres du comité scientifique de l’Observatoire de la Parentalité de l’Océan Indien.
Bilan des deux journées de rencontre
Les deux journées du séminaire se sont déroulées dans un climat de travail collaboratif et chaleureux. Les représentants des pays de la zone de l’océan Indien concernés par l’OPOI se sont exprimés en présentant successivement leurs problématiques relevant du champ du soutien à la parentalité et des dynamiques autour du renforcement des compétences parentales dans leurs réseaux respectifs.
La thématique fédératrice a porté sur le thème de la parentalité en situation d’interculturalité. Les besoins des parents diffèrent en fonction des cultures. Dans le contexte de la diversité culturelle actuelle, il est apparu important d’inclure dans nos réflexions et futures actions, le substrat culturel comme un levier tant dans la contextualisation des dispositifs et programmes de soutien à la parentalité que dans l’implication des parents à participer à ces programmes. Les membres du groupe de travail ont tous renouvelé leur intérêt pour participer à faire vivre l’OPOI dans une démarche du type « Benchmark » partagé. Les familles des pays et territoires
de l’océan indien ont des liens historiques et migratoires forts. Des visites sur site ont été faites en partenariat avec l’Éducation Nationale. Les séminaristes ont notamment découvert le dispositif des classes passerelles qui permettent de relier la famille et l’école pour les plus jeunes dès 2 ans ½. Des échanges constructifs se sont alors
engagés entre les professionnels, les parents et les membres du comité scientifique de l’OPOI.
Suite à ces travaux il a été décidé qu’un groupe de travail serait constitué afin de structurer la nouvelle gouvernance de l’OPOI. Le projet énoncé lors de la deuxième journée porte sur la mise en oeuvre d’une association loi 1901 (droit français), à vocation internationale.
Le groupe de travail est composé des personnes suivantes :
- Jean-Marie Bézard
- Jayseeree Bhunjun
- César Cumbe
- Gilles Kounowski
- Thierry Malbert
- Jean-Charles Slama
- Rajendra Coomar Reedha
- Linda William
L’objectif à court terme est de créer une association dont les statuts seront déposés à la préfecture de Saint-Denis de La Réunion.