Les dispositifs
Inventaire des actions menées auprès des familles :
Tanzania Social Action Fund (TASAF) - Fonds d’action sociale.
Le Plan national d’Action chiffré pour les Enfants les plus vulnérables (EPV) :
Le programme est placé sous les auspices du Ministère de la Protection sociale. Il met l’accent sur le soutien à tous les enfants qui sont considérés comme les plus vulnérables, indépendamment de la cause de leur vulnérabilité, afin d’éviter la stigmatisation associée à l’identification des EPV aux porteurs de VIH/SIDA. Le programme met l’accent sur le renforcement des soins et des mécanismes d’assistance de proximité, y compris la création de comités pour les EPV au niveau des quartiers et des villages. Les associations de proximité soutiennent la fourniture des services essentiels à la fois aux enfants et à leurs aidants. Le soutien professionnel et technique aux travailleurs sociaux est essentiel pour la réussite de la mise en œuvre du Plan national d’action chiffré, en particulier au niveau des municipalités et des populations.
Le Paquet II de la Stratégie nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (NSGRP II) :
Il met l’accent sur l’amélioration de la qualité des services sociaux et sur l’engagement auprès de la majorité des groupes de personnes pauvres et vulnérables. Les grands enjeux de ce paquet sont la qualité de vie et le bien-être social pour la formation des compétences, avec un accent particulier mis sur les plus pauvres, les personnes handicapées et d’autres groupes vulnérables. Le paquet identifie l’objectif principal de la protection sociale comme la prévention des niveaux inacceptables d’insécurité et de précarité socio-économique. Il comporte une stratégie qui reconnaît que les interventions visant à prévenir une descente dans la pauvreté diffèrent de celles qui sont destinées à aider les catégories de personnes qui, en raison de l’âge, du handicap, de la stigmatisation ou d’autres facteurs, peuvent être exclues des prestations sociales ou autrement incapables de subvenir à leurs besoins.
Les Recommandations nationales pour l’amélioration de la qualité des soins, le soutien et la protection des enfants les plus vulnérables (2009) :
Ces recommandations ont été mises au point afin d’harmoniser et d’uniformiser la prestation des services. Elles fournissent aux travailleurs sociaux une gamme d’actions et d’options à adopter en fonction des besoins individuels de l’enfant et des niveaux de qualité souhaités. Elles peuvent être utilisées comme un outil à la fois pour la prestation directe de services et pour le suivi des prestataires de services.
Le Plan national d’action pour l’Élimination des formes les plus graves du travail des enfants (2009) :
Ce plan met en évidence les pires formes du travail des enfants dans le cadre de la NSGRP et souligne que l’élimination de ces formes de travail est l’une des mesures essentielles de la lutte contre la pauvreté. Il indique que les enfants soumis à ces pires formes de travail constituent l’une des catégories des EPV. Il rappelle le rôle des travailleurs para-sociaux qui luttent contre le travail des enfants, dont la sensibilisation de terrain et l’identification, l’évaluation des besoins, la fourniture de soutien, et l’orientation des enfants travailleurs vers les services dont ils ont besoin.
Les projets en cours :
- Making Motherhood Safe (Faire une maternité sans risque)
Période : 2014-03-28 ⇒ 2017-03-31
Description : Le projet vise à améliorer l’accès aux services de santé de qualité pour les femmes enceintes pauvres et leurs nouveau-nés à Dar es Salaam et ses environs.
- Support to Tanzania’s National Multi-Sectoral Strategic Framework on HIV and AIDS (Appui au Cadre stratégique national multisectoriel de la Tanzanie sur le VIH et le SIDA)
Période : 2011-02-03 ⇒ 2016-06-30
Description : Ce projet s’appuie sur la mise en œuvre du Cadre stratégique national multi sectoriel de la Tanzanie pour le VIH / SIDA. Le cadre englobe une grande variété d’activités dans la prévention, les soins, le traitement.
- Improving Access to Justice for the Disadvantaged in Tanzania (Amélioration de l’accès à la justice pour les personnes désavantagées en Tanzanie)
Période : 2008-10-08 ⇒ 2013-07-31
Description : L’Organisation nationale pour l’assistance juridique ( NOLA ) soutient un accès accru à la justice , la bonne gouvernance et le respect des droits juridiques et humains en faisant le plaidoyer pour un environnement juridique amélioré en Tanzanie , et de fournir des services d’aide juridique à 1.500 personnes pauvres par an.
- TACAIDS (Commission tanzanienne sur le sida) relève du bureau du Premier ministre, mais travaille à travers PMORALG . Il dispose de 21 secrétariats régionaux, qui donnent la supervision technique du 132 Conseil multisectoriel.